L’indépendance financière selon la semaine de 4 heures

« La semaine de 4 heures » est un livre de Timothy Ferris. L’ouvrage a été publié à plus d’un million d’exemplaires dans le monde entier. Il a aidé de nombreux entrepreneurs, blogueurs, freelances ou même des salariés à gagner leur indépendance financière. En effet, c’est une véritable source d’inspiration qui peut changer complètement votre approche d’entreprenariat. 

Pour ma part j’applique la loi de Pareto pour mon buisness en ligne et c’est ce livre qui m’a ouvert les yeux et m’a aidé à créer ma propre indépendance financière.

La question est de savoir s’il est vraiment possible de travailler 4 heures par semaine. La réponse de Timothy Ferris est « oui » si les conditions à énoncer ci-dessous sont remplies :

1- Vous appliquez la loi de pareto

La loi de pareto relate que les 80 % de votre productivité sont le résultat des 20 % de votre temps. À l’inverse, les 20 % de votre productivité occupent les 80 % de votre temps. La solution de Tim Ferris est donc de supprimer ces 20 % de productivité qui occupent les 80 % de votre temps.

Alors, comment travailler moins pour avoir plus de temps libre ? La première étape est donc de déterminer les actions qui sont les plus rentables et les plus importantes à vos yeux afin de ne plus effectuer les restes.

Autrement dit, vous devrez vous fixer des objectifs de vie, abandonner le concept de « poursuite de gain » et vous débarrasser de cette idée reçue affirmant qu’il faut travailler dur pour financer la retraite. Si vous souhaitez réaliser votre rêve, c’est aujourd’hui et non demain, ni lors de votre retraite.

Pour vous aider à définir votre rêve, Tim Ferris vous propose de répondre aux questions suivantes :

  • Que feriez-vous de votre vie aujourd’hui si ce n’est pas pour les tâches qui occupent les 80 % de votre temps ?
  • Quel est le pire des choses qui risquent de vous arriver si vous vous décidez de réaliser ce rêve ?
  • Est-ce si terrible pour vous pousser à abandonner votre rêve de vie ?

2 – Vous n’apprenez que les choses qui peuvent vous servir

L’étape suivante recommandée par Tim Ferris dans « La semaine de 4 heures », c’est de faire une sorte de « diète d’information ». Concrètement, il s’agit de ne plus suivre les médias (TV, journaux, etc.) Cela ne fait qu’encombrer votre cerveau parce que vous n’allez pas vous souvenir les titres d’information d’ici demain.

Par exemple, pour gagner de l’argent avec son blog, il est inutile de perdre 45 minutes sur les infos concernant des faits divers sur le journal. L’idée est de vous concentrer sur les objectifs fixés et de ne vous informer que sur les choses qui peuvent vous servir pour les atteindre.

Cela ne veut pas dire bêtement que vous ne devrez pas suivre les informations, mais de les trier pour ne suivre que celles qui sont essentielles pour vous. Même chose pour les réseaux sociaux et les appels téléphoniques.

Ce sont des « interruptions ». Or, c’est le pire ennemi d’une meilleure productivité. Pour respecter la semaine de 4 heures, vous devrez éliminer toute sorte d’interruption qui ne fait que vous distraire et occuper votre temps pour rien.

3 – Vous automatisez vos revenus

Tim Ferris, cet entrepreneur américain, propose également de développer un business qui peut être piloté automatiquement. Comment procéder ? En créant des sources de revenus passifs et en déléguant au maximum les différentes tâches liées à ces flux de revenus.

Par exemple, lorsqu’on souhaite gagner de l’argent avec son blog, il est possible de proposer des formations payantes qui vont générer des revenus, même lorsque vous dormez. L’idée est de mettre en place un système de pilotage automatique de votre activité pour que vous ne perdiez pas votre temps en réalisant les différentes tâches.

Ce n’est pas tout, plus votre business en ligne marche, plus vous devrez déléguer le support client, le traitement des emails des prospects, l’optimisation de votre site, etc. Pour un blog, vous pouvez externaliser la rédaction de contenu.

4 –Vous privilégiez la mobilité

À ce stade, vous devrez déjà disposer de plus de temps libre ! Alors, Tim Ferris vous propose de vivre comme les digitals nomades. Ce sont des personnes qui ne cessent de voyager à la fois pour réaliser leur rêve et pour travailler sur leur business.

Il n’est plus question de travailler à domicile devant son ordinateur, ni de passer les 4 heures par semaine dans son bureau. L’idée est de pouvoir dématérialiser votre présence et donc de travailler n’importe où et n’importe quand. C’est ainsi que vous pourrez travailler en fonction de votre propre rythme.

5 – Vous faites tout pour faire partie des nouveaux bienheureux

Le dernier principe de base de « La semaine de 4 heures », c’est d’appliquer les commandements de Tim Ferris cités plus haut. Selon cet auteur, tout le monde peut travailler moins, gagner plus et vivre mieux et tout le monde peut devenir des nouveaux bienheureux. Ce sont des personnes qui veulent gagner leur indépendance financière en étant convaincues que l’argent n’a pas vraiment de la valeur, mais le temps. Autrement dit, vous devrez trouver de l’activité qui, avant tout, vous plaît. C’est ainsi que vous pourrez dire adieu patron !

Retrouvez la semaine des 4 heures sur Amazon, un livre indispensable